| dc.description.abstract | L’AMO est un système de protection sociale qui consiste à organiser un dispositif qui repose sur la solidarité. Ce dispositif de solidarité, permet à tout citoyen malien sous certaines conditions, d’accéder aux soins de santé à moindre frais. Les bénéficiaires de l’AMO sont des personnes physiques assujetties et les membres de leurs familles à charge.
Maladie non transmissible, l’hypertension artérielle (HTA) constitue un véritable problème de santé publique de par sa prévalence de plus en plus croissante et de ses complications non seulement dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en voie de développement. Il s’agit d’une maladie chronique qui constitue un puissant facteur de risque cardio-vasculaire, responsable d’une morbidité et d’une mortalité élevées surtout dans les pays sous-développés. Elle touche environ 20% de la population mondiale, inégalement répartie selon les continents et selon les pays. Pour bien mené notre étude, avons effectué une étude pilote transversale dans les officines de pharmacie dans les six (06) communes du district de Bamako d’octobre 2024 au février 2025.
Au total 390 prescriptions ont été incluses, le sexe féminin a été dominant avec 54,87% de l’effectif soit un sexe ratio de 1,22 en faveur du sexe féminin. La tranche d’âge de 45 à 65 ans était la plus touchée avec 50,3%. L’antihypertenseur le plus prescrit appartenant à la classe des de l’inhibiteur calcique (l’amlodipine) avec 34,60%. Le coût moyen d’une ordonnance d’antihypertenseur était 7334 FCFA pour une ordonnance sans AMO et 11143 FCFA pour une ordonnance AMO. Notre travail montre que les antihypertenseurs sont principalement prescrits par les cardiologues (39,7%) et les médecins généralistes (34,6%). En conclusion, l’AMO favorise la prescription des molécules antihypertenseurs grâce à son accessibilité financière. | fr_FR |