| dc.description.abstract | L’éruption dentaire est un processus qui commence chez les nourrissons et se poursuit au cour de l’enfance et de l’adolescence. Ce phénomène complexe provoque des troubles généraux nécessitant une prise en charge. L’objectif de ce travail était d’inventorier les plantes médicinales utilisées par les mères dans la prise en charge des troubles liés à la dentition à Bamako puis de collecter les données d’efficacité et de sécurité sur les plantes les plus citées.
Les données ont été collectées auprès des mères de Bamako en utilisant un questionnaire préétabli sur Google Forms dont le lien a été envoyé de façon aléatoire à des mères résidant à Bamako. Les données d’efficacité et sécurité sur les plantes les plus fréquemment citées ont été collectées à travers une revue de la littérature.
Les données ont été collectées auprès de 37 mères dont 36 avaient eu recours à la phytothérapie pour la prise en charge des troubles liés à la dentition de leur enfant. Un total, de vingt neuf plantes ont été inventoriées dont les plus fréquemment citées étaient Euphorbia hirta et Gymnosporia senegalensis. Les études phytochimiques menées sur ces deux plantes ont révélé la présence de composés bioactifs tels que les polyphénols, saponosides, stéroïdes et terpénoïdes. Les extraits aqueux et éthanolique de Euphorbia hirta et Gymnosporia senegalensis ont montré des activités antidiarrhéique, antiinflammatoire, antipyrétique, antalgique et antioxydante. Les DL50 des extraits aqueux de Euphorbia hirta et Gymnosporia. senegalensis étaient supérieures à 2g/kg per os chez des souris. Ces données pourraient justifier en partie l’utilisation traditionnelle des extraits de Euphorbia hirta et Gymnosporia senegalensis dans la prise en charge de certains troubles liés à la dentition, notamment la diarrhée, la fièvre et la douleur et leur sécurité d’emploi. | fr_FR |