Etude radio-anatomie par angio-TDM de l’artère poplitée et ses branches dans une population malienne.
Abstract
But : Etudier la radio-anatomie par angio-TDM l’artère poplitée et ses branches.
Introduction : L’artère poplitée est le prolongement de l’artère fémorale superficielle dans la fosse poplitée, elle constitue l’artère principale du genou. Elle donne à sa partie terminale par bifurcation les artères jambières (artère tibiale antérieure et tronc tibio-fibulaire).
L’artère poplitée est siège à de nombreuses pathologies telles que : les anévrismes de l’artère poplitée, le syndrome de l’artère poplitée piégé, athérosclérose, dépôt de cristaux d’urate monosodique chez les goutteux, et les traumatismes du genou avec atteintes vasculaires.
Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude descriptive prospective à la Polyclinique Pasteur allant du 01 Janvier 2023 au 01 Décembre 2023. L’angioscanner a été réalisé avec un appareil Révolution ACT 16 de marque Générale électrique.
Résultats : Notre étude a porté sur les aspects anatomiques de l’artère poplitée et ses branches par angio-TDM.
Nous avons exploré 32 membres pelviens chez 16 patients avec un sex-ratio de 1,2. Cependant nous avons trouvés que les variations de l’artère poplitée prédominaient sur son trajet avec une fréquence de 18,88%. Sa longueur moyenne était de 16,88 cm±2,02 cm (extrêmes : 12 et 20 cm). Son diamètre au niveau de son origine était de 6 mm±1,12 mm (extrêmes : 5 et 8 mm) et son diamètre au niveau de sa terminaison était de 5 mm±2,12 (extrêmes : 3 et 7 mm). Il n’existait pas de différence significative des dimensions de l’artère poplitée selon le sexe et le côté exploré.
Conclusion : Les variations anatomiques de l’artère poplitée et ses branches de divisions sont peut fréquentes et elles concernent le plus souvent le mode de terminaison.
L’angio-TDM des membres pelviens est une technique radiologique capitale pour l’étude anatomique de l’artère poplitée et ses branches