Pratiques d'hygiène lors des actes médicaux dans trois hôpitaux tertiaires du Mali : connaissances, attitudes et pratiques des étudiants en médecine
Résumé
Introduction :
Les infections associées aux soins (IAS) sont l'une des principales préoccupations dans le domaine de la santé, car elles entraînent une augmentation significative de la morbidité et de la mortalité, en particulier dans les pays en développement dont le Mali.
Objectif :
Étudier les Pratiques d’hygiène en milieu hospitalier chez les étudiants en médecine à Bamako.
Méthodologie :
Notre étude a été réalisée dans trois hôpitaux tertiaires maliens, à savoir l'hôpital du Point G, l'hôpital Gabriel Toure et l'hôpital du Mali. Ces établissements ont été sélectionnés en raison de leur rôle majeur dans la prestation des soins.
Nous avons effectué une étude transversale à collecte prospective qui s’est déroulé du 1er Octobre
2023 au 30 Mars 2024.
Les données ont été traitées sur Microsoft office Excel 2016 et Analysées sur le logiciel statistique R version 4.3.1.
La bibliographie a été faite à l’aide de logiciel Zotero.
Résultats :
L’analyse montre une association statiquement significative entre l’âge et le score de connaissance (p < 0,05), indique que le score de connaissance varie significativement selon la tranche d’âge des participants. Bien que les hommes aient un score de connaissance globalement plus élevé, la différence entre les sexes n’est pas statistiquement significative dans notre échantillon (p > 0,05). La profession influence significativement le niveau de connaissance P < 0,05. Les résultats indiquent une amélioration significative des pratiques d’hygiène avec l’âge (p < 0,05).
Conclusion :
L'étude sur les pratiques d'hygiène lors des actes médicaux dans trois hôpitaux tertiaires maliens a révélé des lacunes importantes en matière de connaissance, d'attitude et de pratiques chez les étudiants en médecine.