Connaissance des mères sur l’infection HPV, le vaccin anti-HPV et leurs intentions de faire vacciner leurs filles de 10 ans en commune IV du district de Bamako.
Résumé
Introduction : Afin de favorisé l’acceptabilité des mères à la vaccination anti HPV, il est important d’évaluer la connaissance des mères sur l’infection HPV et voir s’il y’a un lien entre l’acceptabilité de la vaccination et le niveau de connaissance des mères.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à caractère prospectif, allant de Mars 2023 à Aout 2023 soit une durée de 06 mois.
Résultats : Au total 424 mères de filles de 10 ans ont été incluses dans notre étude, la tranche d’âge de 26 ans à 36 ans était majoritaire avec 60,1%. Parmi les mères 73,6 % des mères ont entendu parler du cancer du col de l’utérus, 54,7% ne savaient pas de l’existence de l’infection 90,1% ne savaient pas de l’existence du vaccin anti HPV, le niveau de connaissance des mères était faible dans 55,2% des cas, 80,0 % sont favorables à l’introduction du vaccin anti-HPV dans le PEV, 64,3% ne sont favorables à la vaccination des garçons et il y avait une relation statistiquement significative entre l’acceptabilité de la vaccination et la connaissance du vaccin anti HPV(P= 0,001).
Conclusion : Au terme de notre étude, nous avons constaté que les mères avaient un faible niveau de connaissance sur l’infection HPV, le cancer du col et le vaccin anti HPV.
Les mères étaient favorables à l’introduction du vaccin anti-HPV dans le programme élargi de vaccination.
Nous avons retrouvé une relation statistiquement significative entre l’acceptabilité de la vaccination et la connaissance du vaccin anti HPV.