Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des carcinomes épidermoïdes du larynx au service orl du chu Gabriel Touré
Résumé
Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive réalisée dans le service ORL-CCF du CHU Gabriel Touré étendue sur une période d’environ 9 ans (Janvier2016-Novembre 2024).
L’étude a été porté sur les dossiers des patients admis pour carcinome épidermoïde du larynx du larynx au service d’ORL/CCF du CHU GT de Bamako. Ont été inclus dans cette étude tous les dossiers des patients, hommes et femmes de tous âges vus et dont la prise en charge a été fait pour carcinome épidermoïde du larynx dont confirmé par le résultat anapath au service ORL /CCF du CHU Gabriel Touré de Bamako. Nous avons colligé 51 cas du cancer de larynx sur une période de 9 ans, la fréquence la plus élevée a été notée en 2024 (13 cas), la plus basse en 2017 (1 cas). Le carcinome épidermoïde était le seul type histologique retrouvé soit 100% des cas : Le carcinome épidermoïde bien différencié a été retrouvé dans 62,7 % des cas soit 32 malades sur 51, Le carcinome épidermoïde moyennement différencié a été retrouvé dans 37,3% des cas soit 19 malades sur 51. Le taux de survie de deux ans et plus et de deux à cinq ans ont été respectivement de 25,5% (soit 13 cas) et 45,1% des cas soit (23 cas).
Le cancer du larynx est une pathologie lourde et la laryngectomie totale ou partielle réalisée en première ou seconde intention occupe une place prépondérante. Cependant l’accent doit être mis sur un diagnostic précoce et l’accessibilité à la radio-chimiothérapie afin d’améliorer le pronostic vital des patients à moyen et à long terme.