Prévalence du paludisme pendant la grossesse et les suites de couches immédiates dans le service de gynécologie obstétrique du centre de santé de référence de Kalaban Coro
Résumé
Introduction et Objectif : Le paludisme est une maladie parasitaire, une érythrocytopathie fébrile et hémolysante due au développement et à la multiplication chez l’homme d’hématozoaires du genre Plasmodium. L’objectif de ce présent travail était d’évaluer la prévalence du paludisme pendant la grossesse et les suites de couches immédiates au CSRéf de Kalaban-Coro.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale portant sur les femmes enceintes et en post partum admises dans le service portant sur tous les cas d’admission pendant la grossesse, l’accouchement ou le postpartum pour lesquels une goutte épaisse ou un TDR ont été réalisé.
Résultats : Sur 307 patientes,
Le paludisme confirmé par une goutte épaisse et de TDR positifs étaient respectivement de 91,7% et 7,2% de celles qui l’ont réalisé la goutte épaisse.
La tranche d’âge la plus représentée a été l’intervalle 20-24 ans soit 28%
Les principaux facteurs du risque du paludisme dans notre étude étaient la non réalisation de la consultation prénatale et la saisonnalité (saison pluvieuse).
Les complications maternelles étaient surtout l’avortement, l’anémie, HRP et l’hémorragie du postpartum
Les complications foetales étaient la prématurité et le petit poids de naissance