Évaluation de l’état buccodentaire des personnes âgées reçues au service de parodontologie du CHU-CNOS Pr Hamady Traoré.
Résumé
Le vieillissement est la résultante de l’accumulation de dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps sur un large spectre. Il entraîne une dégradation progressive des capacités physiques et mentales, une majoration du risque de maladies et, pour finir, le décès. Notre objectif était d’évaluer l’état bucco-dentaire des personnes âgées prises en charge dans le service de parodontologie du CHU-CNOS Pr. HT. Il s’agissait d’une étude transversale avec une enquête prospective menée sur une période de 6 mois auprès de 110 patients répondant aux critères d’inclusion. L’analyse des données a été faite avec le logiciel SPSS 22.0.
Le sexe masculin était le plus représenté à 66,4% avec un sex-ratio de 1,97. La tranche d’âge la plus représentée a été celle de patients < 70 ans et un âge moyen de 67,9 ± 6,2 ans avec des extrêmes de 60 et 84 ans. Les patients ne se brossant pas et ceux ayant une mauvaise technique de brossage étaient respectivement de 3,6% et 77,4% des cas. Les patients ne se brossant qu’une fois par jour représentaient 30,2% des cas. Les PA présentant une hygiène buccodentaire faible ont été de 38,2% des cas et une inflammation gingivale a été diagnostiquée chez 92,8% des cas. Il existait un lien significatif entre l’indice de plaque, l’indice gingival et le sexe. Cependant, nous n’avons pas obtenu de lien entre les deux indices et l’âge. Aucun lien n’a été établi entre l’indice CPTIN (besoins en traitement) et le sexe ou l’âge. 70% des seniors avaient besoin de prothèses dentaires et seulement 20% en possédaient déjà une. L’édentement majoritaire était celui de type partiel avec 77,3% des cas. Un lien statistique a été établi entre le besoin en prothèse et le sexe.