Accouchement sur utérus cicatriciel au centre de santé de référence de commune III du district de Bamako.
Résumé
But : Etudier l’accouchement sur utérus cicatriciel au centre de santé de référence de commune III du district de Bamako, en particulier évaluer le pronostic materno-foetal.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive avec collecte prospective sur toutes les parturientes admises à la maternité du CS réf de la commune III du district de Bamako pendant la période de l’étude qui a été menée du 1er mai 2023 au 31 mai 2024.
Résultats : Dans notre étude 545 cas ont été colligé à la maternité du CS Réf de la commune III sur un total de 3802 accouchements soit 14,3%.
La césarienne était la principale cause de cicatrice utérine avec le nombre de cicatrice variant de 1 à 5. L’épreuve utérine a été indiquée chez 126 parturientes (23,1%) avec un taux de réussite de 77%.
La césarienne a été pratiquée chez 448 parturientes (82,2%) dont 163 cas (36,4%) de césarienne faites en urgence et 285 cas (63,6%) de césarienne prophylactique.
Aucun décès maternel n’a été enregistré.
L’anoxie cérébrale a été la principale cause d’hospitalisation des nouveau-nés dont nous avons enregistré 2 cas de décès au septième jour de vie.
Conclusion : L’accouchement sur utérus cicatriciel demeure un enjeu majeur de santé materno-foetale. Notre étude souligne l’importance d’une évaluation rigoureuse des antécédents obstétricaux et des conditions locales pour décider la voie d’accouchement. Le recours à la voie basse, bien que possible, doit être strictement encadré.
Un suivit prénatal renforcer permet une meilleure prise en charge et de réduire la morbi-mortalité materno-foetale lié à l’accouchement sur utérus cicatriciel.