Bilan des activités de dépistage (IVA/IVL) des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus au CHU Mère-Enfant Le Luxembourg de BAMAKO
Abstract
C’était une étude transversale descriptive à collecte rétrospective concernant 1009 femmes volontaires dans le centre hospitalier universitaire le Luxembourg de Bamako lors des journées portes ouvertes annuelles de 2014 à 2022. Les volontaires ont toutes bénéficié des méthodes d’inspection visuelle à l’acide acétique et au lugol (IVA – IVL) dont les résultats étaient consignés dans leur dossier médical et dont l’objectif était d’évaluer le bilan des activités de dépistage (IVA/IVL) des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus au CHU Mère-Enfant Le Luxembourg de BAMAKO.
L’étude a porté sur les données de 1009 femmes dépistées pour le cancer du col au CHU Mère-Enfant Le Luxembourg de BAMAKO.
Positivité de l’IVA : 57 femmes soit 5,6% et positivité d’IVL : 113 femmes soit 11,2%.
L’âge moyen des patientes était 35 ± 9 ans avec des extrêmes de 20 ans et 59 ans.
La fréquence des cervicites était de: 9,9% ; dysplasie de bas grade (53,6%) ; dysplasie de haut grade (25,8%) et carcinome épidermoïde 10,6%.