Etude des avortements au Centre de Santé de Référence (CSRéf) de Diéma
Abstract
L’avortement est une interruption de la grossesse par l’expulsion spontanée ou provoquée de l’embryon ou du foetus dans l’utérus, avant que celui-ci n’ait atteint le seuil de viabilité c'est-à-dire avant la 22ème semaine d’aménorrhée ou pesant moins de 500g [1]. Cette étude a pour objet l’étude des avortements au centre de santé de référence de Dièma du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Pendant notre étude, la fréquence de l’avortement était de 4,33%.
Au terme de l’étude, l’âge jeune était la plus touchée soit :71,8% et de ménagère comme profession. Les femmes en provenance de la périphérie de Diéma étaient majoritaires avec une fréquence de 72,3%. Les béances cervico-isthmiques étaient les causes maternelles les plus représentées avec une fréquence de 6,36% des patientes.
Le paludisme a été la cause infectieuse la plus fréquente avec 10,90% des patientes. L’AMIU a été la méthode d’évacuation utérine la plus utilisée chez 56,4% de nos patientes. Les utéro-tonique ont été les plus utilisés comme traitement médical dans notre étude avec 42,7%. Au terme de notre étude 22 patientes ont été transfusés.
Les complications ont été dominées par l’anémie sévère avec 51,8%.