Connaissances, attitudes et pratiques des prestataires sur l’utilisation et la prescription des méthodes contraceptives de longue durée d’action dans huit structures de santé à Bamako
Résumé
L’objectif était d’évaluer l’état actuel des connaissances, attitudes et pratiques des prestataires sur l’utilisation et la prescription des méthodes contraceptives de longue durée d’action dans les structures de santé privées et publiques de Bamako.
Il s’agissait d’une étude transversale réalisée après un échantillonnage non probabiliste de type raisonné dans les CSRef des six communes du district de Bamako et les cliniques Mohammed V et Kabala. Les prestataires ayant donné leur consentement ont rempli une fiche d’enquête anonyme.
Au total 180 fiches d’enquête ont été analysée. Les sage-femmes étaient les plus représentées à 42,8% et les plus formées sur les MLDA. Malgré la formation reçue, la majorité des prestataires restaient sceptiques à propos des MLDA, démontraient une réalisation de counseling, ne respectant pas toutes les étapes du REDI et technique d’insertion qui était moyenne selon les normes. Aussi, certains prestataires étaient enclins à imposer des restrictions inutiles et non médicalement justifiées aux MLDA en fonction de l'âge et de la parité. Mais 92,8% d’entre eux souhaitaient recevoir une formation sur les MLDA.