Perceptions du personnel sanitaire sur la maladie à COVID19 au CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati
Résumé
Introduction
Il s’agissait d’une étude descriptive quantitative et qualitative sur les perceptions du personnel sanitaire sur la maladie à COVID-19 du centre hospitalier universitaire professeur Bocar Sidy Sall de Kati. Notre étude portant sur 138 professionnels socio sanitaires s’est réalisée de Décembre 2020 à Décembre 2021, soit une période de 12 mois avec une période de collecte 7 mois. Elle avait pour objectif de décrire les impacts engendrer par la COVID-19 chez le personnel sanitaire du CHU de Kati.
Matériels et méthode
Il s’agit d’un échantillonnage exhaustif par inclusion de tous les individus répondant à nos critères. Notre échantillon aborde sur la base d’une participation volontaire par suite d’information sur le but et les objectifs de l’étude. Au cour de notre enquête 138 personnes ont accepté de participer à l’étude dont six (6) focus group dont cinq (5) sont constitués de quatre (4) participants, l’autre de cinq (5), sachant que nous avons eu la difficulté de pouvoir rassemblé de nombre minimum d’un focus group (6 personnes) et 16 cas de refus.
Résultat
Le sexe masculin était majoritaire 57% avec un sexe ratio H/F de 1,3.
La tranche d’âge situé entre 26-35ans était majoritairement représentée 47,8% avec les extrêmes d’âge situé entre 15 et 60 ans.
Les impacts les plus rencontrées étaient le stress d’infecté les proches, signalé par 82,6% suivie de la peur d’être infecté 76% et de l’anxiété a été rapporté par 58%. Sur le plan éthique a plupart des agents socioprofessionnels, soit 71% pensent que le milieu de travail était à risque élevé d’infection et la quasi-totalité du personnel soit 95,7% disent n’avoir aucun soutien psychologique.
Conclusion : Au terme de notre étude nous avons constaté une grande vulnérabilité du personnel dans des situations d’épidémie.
Cette épidémie a engendré également des impacts psychologiques, professionnelles et éthique sur presque l’ensemble des agents de santé.
En fin une attention particulier doit être fait sur la gestion psychosociales aux personnels socio sanitaires au cours des épidémies