Connaissances, attitudes et pratiques des femmes en âges de procréer sur le cancer du sein à l’hôpital de district de la commune IV de Bamako
Résumé
Introduction :
Le cancer du sein est un problème de santé publique majeure à travers le monde avec environs 2,3 millions de nouveaux cas par an et près de 685000 décès par an. Il reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Notre étude avait pour but d’évaluer le niveau de connaissance, les attitudes et les pratiques des femmes en âge de procréer sur le cancer du sein.
Méthodologie :
Nous avons mené une étude transversale descriptive avec collecte prospective des données portant sur 800 cas. Les données ont été saisies et analysées sur SPSS et en faisant une retranscription des données en textes.
Résultat :
Elle a permis d’établir que : l’âge moyen des patientes était de 25,52 ans, les femmes au foyer étaient majoritairement représentées dans notre étude soit 43%. Elles avaient une connaissance sur le cancer du sein dans la totalité des cas, le facteur génétique était le plus cité chez 106 patientes soit 23,87% des cas, presque la moitié des patientes faisait une autopalpation dans 61,67% des cas. Environ ¾ des femmes avait déjà une connaissance sur les signes cliniques. La masse mammaire a été le signe clinique le plus fréquemment cité dans 22,4% des cas. La majorité des femmes faisaient une consultation médicale en cas de douleur mammaire soit 82%.
Conclusion :
Nous dirons que le cancer du sein est un problème de santé publique, c’est une affection qui touche le genre féminin mais dans de rares fois elle peut être observée chez le genre masculin.