Les stéatopathies métaboliques dans le service d’Hépato-Gastro-Entérologie du CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction : La stéatose hépatique non alcoolique est devenue l’une des maladies hépatiques fréquemment rencontrée et grave par ces complications.
Objectifs : Etudier la stéatopathie métabolique au CHU Gabriel Touré dans le service d’Hépato-Gastro-Entérologie de Bamako
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale à collecte prospective dans le service d’Hépato-Gastro-Entérologie de Bamako allant de : Septembre 2023 à Septembre 2024 soit 13 mois. Cette étude a inclus les patients présentant à l’échographie abdominale un aspect évocateur d’une stéatose focale ou diffuse du foie, sans notion d’éthylisme et acceptant de participer à l’étude. Nous avons utilisé un échantillonnage exhaustif. Nos données ont été colligées sur une fiche d’enquête. L’exploitation de ces données a été faite sur le logiciel SPSS Statistics version 27.0. Nous avons procédé à la comparaison des pourcentages en utilisant le test de Chi carré significatif pour p < 0,05.
Résultats : Sur 2136 patients vus dans le service 78 ont répondus à nos critères d’inclusions soit une fréquence de 3,7%. Les femmes prédominaient avec un sex ratio de 0,77%. La tranche d’âge de 29-38 ans a été la plus représentée avec 33,3 %. Les patients étaient diabétiques dans 21% des cas. La douleur abdominale prédominait comme plainte dans 69,2%. Les patients ne pratiquaient pas d’activité physique régulière dans 56,4%. Les patients avaient un surpoids dans 39,7%, et l’obésité dans 32,1%. Le tour de taille était anormal traduisant une obésité abdominale dans 94,9%. Il y avait une hypercholestérolémie LDL chez 19,2%. Il y’avait une cytolyse à prédominance ALAT chez 25 patients soit 35,7%. L’AgHBs était positif chez 20 patients soit 33,9%. Nous avons constaté que la fibrose était minime chez plus de 68% selon les trois tests utilisés. Nous avons trouvé une relation statistiquement significative entre la fibrose avancée et le diabète sucré avec OR (8) et IC (1,158-55,25)
Conclusion : La stéatopathie métabolique devient une cause fréquente de maladie chronique du foie. Les facteurs associés étaient le manque d’activité physique régulière et le syndrome métabolique.