Pathologies infectieuse ORL de l’enfant, Profils épidémiologiques et cliniques dans le service ORL du CHME « Le Luxembourg ».
Résumé
L’oto-rhino-laryngologie (ORL) est la branche de la médecine spécialisée concernant les affections du nez, de la gorge, des oreilles, du cou et de la face. La sphère ORL est le carrefour d’un grand nombre de pathologies touchant aussi bien les enfants que les adultes. Les maladies les plus courantes : angines, rhinites, sinusites, otites, rhino-pharyngites de l’enfant sont souvent bénignes.
Le but de ce travail était d’étudié la fréquence des pathologies infectieuse ORL de l’enfant dans le service ORL du CHME « Le Luxembourg ».
Nous avons mené une étude prospective dans le service entre 1er Janvier 2024 au 30 Juin 2024.
Nos résultats ont été les suivants :
Sur un total de 1371 consultation réalisée dans le service ORL/CCF du CHME le « Luxembourg », nous avons colligés 198 cas de consultation pédiatrique soit une prévalence de 14,4% dont 153 patients présentaient des pathologies infectieuses ORL conformément aux critères d’inclusion soit une prévalence de 77,3 %.
L’âge moyenne de nos patients était de 4,3 ans avec des extrêmes allant de 1 mois à 15 ans.
La tranche d’âge (3-5) était la plus représentée avec une fréquence 33,3%.
La majorité de nos patients avaient des statuts vaccinaux incomplets avec 52 %.
L’ethnie bambara était le plus représenté avec 35,3% des cas.
Les patients résidants dans la commune IV était les plus représentés avec 39,9% où se trouve le CHME le « Luxembourg ».
Le sexe ratio H/F était de 0,85 avec une légère prédominance féminine.
Les symptômes les plus fréquentes étaient l’odynophagie avec 29,4% suivi de l’Obstruction nasale 26,8 %.
Les pathologies de la sphère ORL les plus représentés étaient pharyngées avec 59,5% des cas, suivi des pathologies otologiques et des pathologies rhino-sinusienne avec respectivement 32% et 7,2%.
Les pathologies rhino-sinusienne étaient constitués majoritairement de rhinite aigue (9 cas) et de rhino sinusite (2cas).
Les pathologies otologiques étaient constituées d’otite moyenne aigue (32 cas) ; d ' otite externe (12 cas) ; d’otomycose (5 cas).
Quant aux pathologies pharyngées ils étaient constitués de Rhinopharyngite (56 cas) ; d’amygdalites (31%) et d’adénoïdites (4cas).
Les autres pathologies de la sphère étaient : Adénophlegmon cervicale(1cas), Fistule cervicale surinfecté(1cas).