Etude épidémio-clinique et thérapeutique des urgences urologiques au CHU Le Luxembourg
Résumé
Les urgences urologiques sont des situations cliniques critiques de l’appareil urinaire des deux sexes et de l’appareil génital masculin, avec mise en jeu du pronostic fonctionnel et/ou vital en l’absence d’un traitement approprié et efficace dans un bref délai. Le but de notre étude était d’étudier le profil épidémio-clinique et thérapeutique des urgences urologiques au CHU Le Luxembourg. Notre travail était une étude prospective descriptive de 12 mois allant du mois Août 2023 au Septembre 2024 au cours de laquelle nous avons enregistré 83 cas d’urgences urologiques. L’âge moyen de nos patients était 55,6 ans, avec des extrêmes de 15ans et 69 ans. La tranche d’âge la plus représentée était supérieure à 69 ans avec 26%.
Le sexe Masculin était le plus touché soit 89,2% avec un sexe ratio de 8,22. Le motif de consultation le plus fréquent était l’impossibilité totale d’uriner avec 54,2%. La RVCU a été l’urgence urologique la plus retrouvée avec 53% des cas. Les principales étiologies de la RVCU étaient l’HBP et la sténose urétrale soit respectivement 72,7% et 9,1% des cas.
Le sondage transurétral de la vessie représentait 46% des gestes non chirurgicaux d’urgences. Le cystocatherisme sus-pubien représentait 66,7% des gestes chirurgicaux d’urgences. La RTUP fut le traitement étiologique le plus réalisé avec 21,7%.