Apport de l’échographie dans l’exploration des pathologies du contenu scrotal au CHU Point-G
Résumé
Nous avons réalisé une étude prospective s’étendant sur une période de 10 mois allant du 30 Octobre 2023 au 31 Août 2024 au service de radiologie et d’Imagerie médicale du CHU Point-G au cours de laquelle 35 cas des pathologies des bourses ont été retrouvés dont l’objectif général était d’étudier l’apport de l’échographie dans l’exploration des pathologies scrotales.
Les résultats de l’étude ont montré une fréquence de 1,5% des pathologies de la bourse sur l’ensemble des pathologies à la même période.
L’échographie a retrouvé des lésions habituelles, avec prédominance des atteintes chroniques. Toutes les lésions liquidiennes ont été reconnues par l’échographie soit 9 cas répartis en 5 cas d’hydrocèle, 3 cas de kyste épididymaire et 1 cas de kyste du cordon. L’atteinte inflammatoire infectieuse qu’elle soit aigue ou chronique a été reconnue chez 17 patients. La torsion testiculaire a été reconnue en phase tardive chez 3 patients et méconnu en phase aigüe chez 2 patients sinon confirmée tardivement.
Les lésions étaient souvent associées. La plupart des patients sont venus en consultation à un stade tardive : 24 cas de tuméfaction de bourses ont constitué des motifs de consultations.
L’échographie a permis de guider le choix thérapeutique dans certains cas.