Complications du traitement traditionnel des traumatismes des membres : Aspects épidémiocliniques thérapeutiques et pronostiques à l'Hôpital Sominé Dolo de Mopti.
Résumé
Objectif : Etudier les complications du traitement traditionnel des traumatismes des membres traités au préalable à l'indigénat à l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali).
Matériel et méthodes : C’est une étude prospective, transversale description sur une durée d’une année allant du 1er janvier au 31 décembre 2023
Résultats : Sur la période d’étude, nous avions enregistré 111 cas de complications post traitement traditionnel des traumatismes des membres. L’âge moyen était de 31,07 ans avec des extrêmes de 3 et 83 ans. Le sexe masculin était le plus représenté avec un sexe ratio de 31,07. Environ 42,9% des patients résidaient en zone rurale. La cause du traumatisme était un accident de la circulation routière dans 49,5%. Le membre inferieur était le plus touché soit dans 73%. Le massage seul ou associé à des bandages aux segments traumatisés a été réalisé chez 37% des patients. Les complications retrouvées étaient les gangrènes (sèche, humide et mixte) dans 25,2% des cas, la suppuration dans 20,7% des cas, cals vicieuses dans 15,3% des cas, les cas de pseudarthroses dans 12,6% étaient les types de complications les plus fréquentes
La prise en charge a été essentiellement médico-chirurgicale dans 76% des cas. L’évolution était marquée par une récupération complète sans séquelle dans 67,6% des cas, séquellaire dans 31,5% de cas et un cas de décès soit 0,9% de cas. Les handicaps moteurs et les séquelles esthétiques étaient les séquelles les plus retrouvés.