Caractéristique de la numération formule sanguine des enfants hospitalisés en pédiatrie générale du CSREF CVI du district de Bamako
Résumé
Introduction :
La numération formule sanguine est l’analyse quantitative et qualitative des éléments figurés du sang.
Objectif :
Le but de notre étude était d’étudier les caractéristiques de la numération formule sanguine des enfants hospitalisés en pédiatrie générale du CSREF CVI.
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude descriptive avec recueil prospective sur 03 mois portant sur 200 patients au service de pédiatrie du CSREF CVI.
Résultats :
Nous avons colligé 200 dossiers des patients qui répondaient à nos critères d’inclusion durant notre période d’étude, ce qui a représenté 56,5% des hospitalisations. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 1-5ans avec 48, 5%. Le sexe ratio était de 1,27 en faveur du masculin. Les enfants avaient été référés par une structure sanitaire dans 40% des cas. Le délai moyen de consultation était de 5,16 jours. La pâleur était le motif de consultation dans 23% des cas, suivie par l’altération de la conscience et la convulsion fébrile. La pâleur (63%) ; le coma (57%) et les signes de lutte respiratoire (28%) étaient les principaux signes objectivés à l’examen physique.
L’anémie était présente chez 84,5% des patients. Dans ses caractéristiques, cette anémie était microcytaire (61,5%) et normo chrome (52,7%). Une thrombopénie avait été observée chez 24% des patients. Nous avons observé une leucopénie chez 3,5% des patients et une hyperleucocytose chez 63%.
La numération des globules blancs avait révélé une granulocytose dans 46,5%, une lymphocytose (49,5%) et une monocytose dans 40% des cas.
Conclusion :
La numération formule sanguine reste un outil de diagnostic et de suivi des maladies pédiatriques.