Troubles du sommeil chez les patients victimes d’accident vasculaire cérébral dans le service de neurologie du CHU-GT en 2024
Résumé
Introduction : L’AVC est un problème majeur de santé publique qui peut entrainer des troubles du sommeil. Notre objectif était d’étudier la prévalence des troubles du sommeil chez les patients victimes d’AVC en hospitalisation et en consultation externe dans le service de neurologie du CHU Gabriel TOURE.
Méthode : Notre étude s’est déroulée dans le service de neurologie du CHU Gabriel TOURE. Il s’agissait d’une étude transversale observationnelle et analytique allant du 01 juin 2024 au 10 décembre 2024. Nous avons inclus les patients âgés de plus de 18 ans, victimes d’AVC et acceptant d’y participer. L’anonymat et la confidentialité des patients ont été respectés.
Résultats : L’âge de nos patients varie entre 19 et 81 ans avec une moyenne d’âge de 50 ans avec une prédominance masculine dans 61,5%. L’AVC ischémique a été retrouvé dans 70%. Bon nombre de nos patients ont une qualité du sommeil altérée et 42,7% ont des difficultés à s’endormir, l’insomnie. Nous avons 23,5% de nos patients qui font des arrêts respiratoires durant leur sommeil ou syndrome d’apnée du sommeil.
Conclusion : Les troubles du sommeil post AVC sont fortement associé à une mauvaise récupération fonctionnelle et altèrent la qualité de vie des patients d’où l’importance de les rechercher chez tous les victimes d’AVC et les traiter.