Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des traumatismes externes du larynx au Service ORL–CCF du CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction : l’objectif était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des traumatismes externes du Larynx.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 30 patients allant de Janvier 2019 à Décembre 2023 soit une durée de 5 ans. Ont été inclus dans notre étude les patients ayant été hospitalisés pour traumatisme externe du larynx au service ORL-CCF durant notre période d’étude.
Résultats : Au total nous avons colligé 30 cas. La prévalence était de 0,03%. L’âge moyen de nos patients était de 31,25±1,398 ans. La tranche d’âge la plus représentée était de 25 ans à 35 ans. Nous avons noté une prédominance masculine dans 70%. L’agent vulnérant en cause était l’objet contondant. La manifestation clinique la plus retrouvée a été la dysphonie. Les principales étiologies ont été les AVP et les CB. La plupart des patients étaient classés stades I et II de Schaeffer et Fuhrmann soient 23,3% et 36,7% respectivement. La cervicotomie et la trachéotomie primaire étaient réalisées chez 10 patients, soit 33,3% des cas.
Conclusion : Les traumatismes externes du larynx sont rares et occupent une place importante en ORL. Ils constituent une urgence diagnostique et thérapeutique car les pronostics vital et fonctionnel en dépendent.