Prévalence des hépatites virales B et C dans le service de médecine de l’hôpital du Mali.
Résumé
Introduction : Les hépatites virales B et C représentent un problème de santé publique, causant plus de décès que le VIH et la tuberculose. Selon l’OMS, en 2022, 254 millions et 50 millions de personnes vivaient respectivement avec l'hépatite B et C. L’Afrique subsaharienne particulièrement le Mali fait partie des régions les plus touchées. Le but de notre étude était d’évaluer la prévalence des hépatites virales B et C dans le service de Médecine de l’hôpital du Mali.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale retro-prospective sur une période de 20 mois. Les variables sociodémographiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies et analysées avec SPSS 21.0.
Résultats : Sur 109 patients, 97 avaient l’hépatite B. Le sex ratio était de 1,42. La moyenne d’âge était de 46,20 ± 14,316 ans. Les facteurs de risque les plus représentés étaient les rapports sexuels à risque, la transfusion sanguine et la chirurgie avec respectivement 29,36% ; 23,85% ; 22,94%. Le syndrome grippal et l’ascite, étaient les symptômes les plus fréquents. L’antiviral est instauré chez 59% des patients et 70% ont connu une évolution clinique favorable. La létalité était de 15,3 %.
Conclusion : La prévalence des hépatites virales B et C était fortement élevée. Des études multicentriques sont nécessaires pour une évaluation plus précise de l’ampleur de ces pathologies.