Etude Rétrospective Des Cancers De La Prostate Au CHU Point G
Résumé
Introduction : Notre étude avait pour objectif d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, histologiques et thérapeutiques du cancer de la prostate diagnostiqué au service d’urologie du CHU Point G de 2018 à 2022.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique à caractère rétrospectif allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, soit sur une durée de cinq (5) ans. Tous les cas de cancer de la prostate hospitalisé au service d’urologie ayant une confirmation histologique durant cette période ont été inclus dans notre étude. La saisie et l’analyse des données ont été effectuées sur le logiciel SPSS version 21.
Résultats : Durant notre période d’étude, nous avons recruté 65 cas des cancers de la prostate sur un nombre total de 655 cas d’hypertrophies prostatique, soit une fréquence de 9,9%. La tranche d’âge de [70 - 79] ans était la plus touchée avec 28 cas soit 43,1%. L’âge moyen était de 71,42 ± 8,86 ans avec des extrêmes de 45 ans et 90 ans. Nos patients ont consulté pour pollakiurie associée à une dysurie dans 38,5% des cas. Le toucher rectal retrouvait une prostate dure chez 55 de nos patients soit 84,6%. La prostate avait un aspect nodulaire chez 56 de nos patients soit 86,2%. Le score de Gleason 7 était le plus représenté soit 44,6%. La pulpectomie a été le traitement le plus réalisé soit 63,1%. L’adénocarcinome a été le type histologique retrouvé chez tous nos patients.
Conclusion : le cancer de la prostate est une affection fréquente au Mali. Le développement socio-économique favorisera une espérance de vie dans les années à venir qui pourrait avoir pour conséquence l’augmentation de la fréquence des cancers de la prostate