Devenir a court terme des enfants hospitalisés pour le paludisme grave et compliqué dans le service de pédiatrie du Cs réf de la commune I de Bamako.
Résumé
La survenue de séquelles est assez fréquente chez les enfants souffrant de paludisme grave et compliqué. Un diagnostic immédiat des complications neurologiques permet d’envisager des mesures thérapeutiques adéquates en fin de réduire les séquelles tardives. L’objectif de cette étude était d’étudier les séquelles survenues au cours du traitement du paludisme grave et compliqué dans le service de pédiatrie du CS Réf commune I de la Bamako.
De juillet 2023 à décembre 2023, nous avons réalisé une étude transversale portant sur les enfants hospitalisés de paludisme grave et compliqué. La prévalence des séquelles neurologiques été déterminée à la sortie, à une semaine et deux semaines après la sortie. A l’admission, à une semaine et deux semaines après la sortie en plus d’un examen clinique, la goutte épaisse, le Test de diagnostic rapide du paludisme, la détermination du taux d’hémoglobine et de la glycémie ont été réalisés chez tous les patients.
Sur 216 cas paludisme grave et compliqué enregistrés, 19 cas de séquelles neurologiques soit une fréquence de 8,8% (19/216) ont été détectés. L’hypotonie était la séquelle la plus observée avec 36,85% (7/19). Elle était suivie par la dysgraphie dans 15,8% (3/19), l’aphasie dans 10,53% (2/19). La tranche d’âge de 05 à 14 ans était la plus représentée, soit 65,3% (141/216). La majorité des patients avaient une bonne évolution séquellaire après deux semaines.
Nos résultats suggèrent qu’une prise en charge précoce et adéquate permet de réduire le taux des séquelles au cours du paludisme grave et compliqué.