Etat buccodentaire des patients atteints d’affections neurologiques au CHU-Point G de Bamako
Résumé
Une étude prospective sur la santé bucco-dentaire des malades atteint d’affections neurologiques s’est déroulée au service de neurologie du C.H.U. Point G d’août 2023 à janvier 2024.
L’objectif était d’évaluer l’état buccodentaire des patients atteints de pathologiques neurologiques reçus au service de neurologie du CHU-Point G. Il y avait 205 patients dont 113 hommes et 92 femmes. L’âge moyen a été de 45,43 ans avec des extrêmes de 2 et 85 ans. La classe d’âge la plus représentée fut celle entre 31 et 40 ans (31%). Il y avait une prédominance masculine avec un sexe ratio de 1,23. Il y avait 57,1% de patients atteints de psychoses d’avc, 15,1% étaient épileptiques.
Une fréquence globale de la dent absente 24,4 et de la carie à 23,41, La pathologie bucco-dentaire la plus représentée était la gingivite avec 39,53% suivie de l’halitose 34,63% et de la parodontite avec 4,4%.
Les avc ont présentés plus de pathologies bucco-dentaires que les autres troubles neurologiques.
Une liaison statistique significative existait entre le diagnostic neurologique et certaines atteintes bucco-dentaires comme : les dents cariées, les dents absentes, l’halitose et les lésions de la muqueuse buccale.
Il n’existait pas de relation statistiquement significative entre la tranche d’âge et l’indice CAO, de même entre le diagnostic neurologique et l’indice gingivale. La motivation et l’enseignement de l’hygiène bucco-dentaire suivis d’une bonne sensibilisation des accompagnants et des malades, vont contribuer fortement à l’amélioration de l’état général de leur santé.