Aspects clinique, épidémiologique et pronostic de l’asphyxie périnatale du nouveau-né dans l’unité de Pédiatrie du centre de santé de référence de la Commune III.
Résumé
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale a collecte de données prospective sur une période de 12 mois avec pour but de déterminer la prévalence de l’asphyxie néonatale, de décrire les aspects épidémio-clinique et le pronostic. Il s’agissait aussi d’identifier les facteurs étiologiques et de déterminer le devenir immédiat et les facteurs associés à l’AN chez les nouveau-nés hospitalisés pour asphyxie périnatale dans l’unité de pédiatrie du centre de santé de référence de la commune III du district de BAMAKO. Durant les 12 mois nous avons recensé 245 nouveau-nés dont 68 cas d’asphyxie périnatale soit une fréquence de 27,75%. Le masculin était prédominant soit 63.24%. Les femmes au foyer ont représenté 55,89% des cas. Les mères étaient des primipares dans 42,65% des cas. La souffrance foetale représentait le premier motif d’admission des mères avec 26,47%. La durée de travail était supérieure ou égale à 12H dans 83,82% des cas. Le stade II de SARNAT était le plus fréquent avec 42,65% des cas.
Le suivi insuffisant de la grossesse, le prolongement de la durée de travail et les infections sont les facteurs retrouvés chez les mères.
Selon le devenir immédiat des nouveau-nés 69.12% sont sortis vivants, 13.24% sont décédés, 14,70% sont sortis contre avis médical et 2,94% ont été référés.