Etude du profil épidémio-clinique des prématurés en soins mères kangourou dans l’unité de pédiatrie du centre de sante de référence de la commune III du district de Bamako/Mali
Résumé
Objectifs :
Etude du profil épidémio-clinique des prématurés en soins mères kangourou dans l’unité de pédiatrie du centre de sante de référence de la commune III afin d’améliorer la qualité des soins des nouveau-nés prématurés et PPN.
Méthodologie :
Notre étude s’est déroulée d’AOUT 2020 à Décembre 2022 dans l’unité de néonatologie de l’unité de pédiatrie du CS Réf III.
Il s’agissait une étude à collecte de données rétrospective et prospective. Ont été inclus tous les nouveau-nés prématuré/PPN admis en SMK dont les parents ont accepté le consentement.
Résultats :
Nous avons inclus 237 CAS dont 13 sont décédés soient un taux de mortalité de 5,5%. La majorité des mères étaient femmes aux foyers soit 42,3% ; 43,50% des mères avaient un niveau d’étude au moins secondaire. Les mères étaient primipares à 27,8%.
Pres de 83,5% sont issus d’une grossesse Monofoetales contre 15,5% de grossesse gémellaire Les valeurs moyennes des paramètres anthropométrique sont presque toute dans les valeurs normales de la courbe de l’OMS
Conclusion :
Notre étude était portée sur l’étude du profil épidémio clinique sur la prise en charge des prématurés/ PPN en néonatologie confirme les soins mère kangourou (SMK) comme méthode thérapeutique fiable pour la survie des prématurés / PPN.