Césarienne au CHU Bocar Sidi Sall de Kati : Fréquence, Indication et Pronostic materno-néonatal
Abstract
Le centre hospitalo-universitaire de Kati est l’un des 4 grands hôpitaux de troisième référence du Mali. Etant le seul hôpital de référence de Koulikoro par conséquent il reçoit toutes les urgences provenant de Kati ; Kita ; Kolokani et Bamako. Vu sa position géographique et de nombreuses urgences qu’il reçoit, nous avons jugé nécessaire d’étudier les aspects de la césarienne pour permettre d’obtenir suffisamment de données liées à sa fréquence et surtout aux complications qui lui sont associées. L’objectif principal était d’étudier la césarienne.
Ce fut une étude transversale retro-prospective qui s’est étendue sur une période de 12 mois allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 au CHU Bocar Sidi Sall durant notre période d’étude. La méthodologie adaptée nous a permis d’avoir :
Durant la période d’étude nous avons recensé 420 césariennes dans notre service pour un nombre total d’accouchement de 1585 soit une fréquence globale de la césarienne 26,5%, le taux le plus élevé était celui du mois de mai avec 47,8%, la tranche d’âge de 20-34 était la plus représentée. Les principales indications de césarienne d’urgence étaient l’utérus cicatriciel, la souffrance foetale aigue et le bassin rétréci avec des fréquences respectives de 23,8%, 16,9% et 13,3% tandis qu’elles sont dominées par les utérus cicatriciels pour les césariennes prophylactiques. Selon la classification de ROBSON, les classes 3, 5, 4 et 1 étaient les plus représentées dans notre série d’étude avec des prévalences respectives 35,2%, 22,6%, 16,4% et 14,3%. 19 cas de complications ont été enregistrées, un seul cas de décès maternel dans un contexte d’éclampsie et l’asphyxie foetale a été la principale cause de décès néonataux avec 6.2%.