• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • Voir le document
  •   Accueil de Bibliosante.ml
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Mémoires de spécialisations
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des mouvements anormaux au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré.

Thumbnail
Voir/Ouvrir
Memoire D.E.S. Dr Abdoulaye Bocoum.pdf (2.198Mo)
Date
2023
Auteur
Bocoum, Abdoulaye
Metadata
Afficher la notice complète
Résumé
Il s’agissait d’une étude active rétrospective et descriptive qui s’est déroulée dans le Service de Neurologie du CHU Gabriel Touré de Bamako, ayant pour but de cette étude était d’étudier les aspects cliniques, épidémiologiques et étiologiques des mouvements anormaux au CHU Gabriel Touré. Elle a concerné les patients présentant un ou plusieurs types de mouvements anormaux, vus en consultation externe de neurologie, par un neurologue et les données consignées sur leur dossiers médicaux. Au total notre étude a identifié 246 patients atteints de mouvements anormaux vus en consultation externe durant la période d’étude. Ce qui représentait une fréquence d’environ 5% des patients consultés durant la période. Le sexe masculin était le plus représenté avec un sex- ratio de 1,5 et l’âge moyen de nos patients était de 52 ans. Le tremblement était le motif de consultation le plus fréquent avec 72.2% et aussi le tremblement était le type de mouvement anormal le plus rencontré avec 71% des cas. Le diagnostic de syndrome parkinsonien atypique était le diagnostic le plus retenu dans notre étude avec 75 patients (30%). Notre étude démontre ainsi que les mouvements anormaux sont fréquents en consultation externe. Leurs aspects cliniques demeurent similaires à ceux décrits dans la littérature et leur aspects étiologiques semblent montré une certaine spécificité liée à des facteurs génétiques et environnementaux probables. D’autres études plus poussées élucideront ces tendances.
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/12550
Collections
  • Mémoires de spécialisations

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV
 

 

Parcourir

Tout Bibliosante.mlCommunautés & CollectionsPar date de publicationAuteursTitresSujetsCette collectionPar date de publicationAuteursTitresSujets

Mon compte

Ouvrir une sessionS'inscrire

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Theme by 
Atmire NV