Afficher la notice abrégée

dc.contributor.authorKeïta, M
dc.contributor.authorDiallo, B M
dc.contributor.authorSamaké, B M
dc.contributor.authorFomba, S
dc.contributor.authorDicko, H
dc.contributor.authorGoïta, D
dc.contributor.authorCamara, B
dc.contributor.authorSima, M
dc.contributor.authorDiallo, D
dc.contributor.authorDoumbia, D
dc.contributor.authorCoulibaly, Y
dc.date.accessioned2019-09-09T11:36:16Z
dc.date.available2019-09-09T11:36:16Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.citation0464-7874
dc.identifier.citation1993-0836
dc.identifier.citationKeïta M, Diallo B M, Samaké B M, Fomba S, Dicko H, Goïta D, Camara B, Sima M, Diallo D, Doumbia D, Coulibaly Y. Epidemiologie et pronostic maternel de l'eclampsie en milieu de reanimation au Centre Hospitalier et Universitaire du Point G de Bamako. Le Mali médical. 2016; (2):1-9
dc.identifier.urihttps://www.bibliosante.ml/handle/123456789/3160
dc.description.abstractAnalyser les caractéristiques épidémio - clinique et le pronostic de l'éclampsie en réanimation au centre hospitalier et universitaire (CHU) du Point G. Les dossiers cliniques de toutes les patientes hospitalisées en réanimation pour une éclampsie de septembre 2009 à février 2011 ont été colligés de façon rétrospective. Nous avons analysé les paramètres suivants: l'âge, la parité, la gestité, le délai d'admission, le délai de survenue de l'éclampsie par rapport au terme de la grossesse, le nombre de crise convulsive, le mode d'accouchement, le score de Glasgow, la pression artérielle, la protéinurie, les complications et l'évolution. Sur 702 admissions, 158 patientes, d'âge moyen 20 ans ± 4 ont été hospitalisées pour éclampsie (22,5%). Nous avons enregistré 106 dossiers de primigestes (67,1%) et 104 primipares (65,8%). Le délai d'admission après la première crise convulsive était supérieur à 6 heures chez 90 patientes (57%). La première crise convulsive était survenue en antépartum chez 69 patientes, en perpartum chez 4 patientes et en postpartum chez 85 patientes. Quatre vingt treize patientes (59%) avaient présenté des troubles de la conscience à l'admission, 12 patientes ont été mises sous assistance ventilatoire. La voie basse était le mode d'accouchement chez 93 patientes, et la césarienne chez 65 patientes. L'éclampsie était associée à l'insuffisance rénale chez 25 patientes, au HELLP-syndrome chez 15 patientes, à l'accident vasculaire cérébral chez 5 patientes, à l'œdème aigue du poumon chez 3 patientes, aux troubles de la coagulation chez une patiente; et une septicémie était retrouvé chez 6 patientes. La létalité maternelle et périnatale était respectivement de 9,5 % et de 10,8 %. L'éclampsie est une urgence médico — obstétricale fréquente au service de réanimation du CHU du Point G et touche les patientes jeunes primigesteset primipares. La létalité maternelle et périnatalereste élevée, liée au retard de la prise en charge et aux facteurs de gravité associés. Pour renverser cette situation il est nécessaire de sensibiliser les populations pour une consultation précoce mais aussi de mieux préparer les équipes médicales pour une meilleure prise en charge.
dc.publisherSociété médicale du Mali
dc.relation.ispartofseriesLe Mali médical. 2016; (2):1-9
dc.subjectEclampsia
dc.subjectEclampsie
dc.subjectEpidemiology
dc.subjectEpidémiologie
dc.subjectIntensive care unit
dc.subjectPrognosis
dc.subjectPronostic
dc.subjectRéanimation
dc.titleEpidemiologie et pronostic maternel de l'eclampsie en milieu de reanimation au Centre Hospitalier et Universitaire du Point G de Bamako.
dc.typeArticle


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée