Afficher la notice abrégée

dc.contributor.authorSanon/Lompo, Sandrine
dc.contributor.authorBoncoungou/Nikiéma, K
dc.contributor.authorMaiga, S
dc.contributor.authorDjibril, Mohaman
dc.contributor.authorDrabo, L A
dc.contributor.authorTouguma, S J B
dc.contributor.authorZoungrana, J
dc.contributor.authorOuédraogo, M
dc.contributor.authorOuédraogo, S M
dc.contributor.authorDrabo, Y J
dc.date.accessioned2019-09-09T11:36:16Z
dc.date.available2019-09-09T11:36:16Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.citation0464-7874
dc.identifier.citation1993-0836
dc.identifier.citationSanon/Lompo Sandrine, Boncoungou/Nikiéma K, Maiga S, Djibril Mohaman, Drabo L A, Touguma S J B, Zoungrana J, Ouédraogo M, Ouédraogo S M, Drabo Y J. Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de Sante du centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo Dioulasso en Matiere de diabete sucre. Le Mali médical. 2016; (3):20-30
dc.identifier.urihttps://www.bibliosante.ml/handle/123456789/3156
dc.description.abstractAu Burkina Faso, l'insuffisance de médecins internistes, d'endocrinologues, et des services médicaux spécialisés dans la prise en charge du diabète sucré, font que les médecins généralistes et le personnel paramédical sont relégués au premier. Etudier le niveau de connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical et paramédical sur la prise en charge du diabète sucré au CHU SS de Bobo Dioulasso. Il s'est agi d'une étude transversale de type descriptif, déroulée sur trois (03) mois, du 1er mars au 31 mai 2013. La population enquêtée était constituée de professionnels de santé représentés par les médecins généralistes, les attachés de santé, les infirmiers diplômés d'état, les sages-femmes/maïeuticiens d'état, les infirmiers brevetés du CHU SS de Bobo Dioulasso. Un questionnaire a été administré au personnel consentant adaptée à la catégorie professionnelle. Une grille de notation a permis d'apprécier le niveau de connaissance, d'attitude et de pratique du personnel en matière de diabète sucré. ont été enquêtés. Leur moyenne d'âge était de 40,84 ans avec des extrêmes de 26 et 60 ans. Leur niveau de connaissance, d'attitude et de pratique sur le diabète sucré était variable d'une catégorie professionnelle à une autre. Ainsi, les signes cliniques de la maladie, ainsi que sa physiopathologie étaient bien connus par les agents de santé. Cependant, la définition de la maladie, ses critères diagnostiques, sa classification étiologique, étaient peu connus des médecins généralistes. Les médecins généralistes, avaient une bonne attitude et pratique devant un cas de diabète sucré par rapport aux autres catégories professionnelles. Des besoins de recyclage du personnel adapté aux catégories professionneles s'avèrent indispensables pour les agents de santé du CHU SS.
dc.publisherSociété médicale du Mali
dc.relation.ispartofseriesLe Mali médical. 2016; (3):20-30
dc.subjectBurkina Faso
dc.subjectDiabète sucré
dc.subjectMellitus diabetes
dc.subjectagents de santé
dc.subjectattitudes and practices
dc.subjectconnaissances-attitudes-pratiques
dc.subjecthealth workers
dc.subjectknowledge
dc.titleConnaissances, attitudes et pratiques des professionnels de Sante du centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo Dioulasso en Matiere de diabete sucre.
dc.typeArticle


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée