Afficher la notice abrégée

dc.contributor.authorDiallo, Mouctar
dc.contributor.authorSangaré, Djibril
dc.contributor.authorTraoré, Alou
dc.contributor.authorMariko, Modibo
dc.contributor.authorDiarra, Seydou
dc.contributor.authorDiallo, Moussa
dc.contributor.authorCoulibaly, Boubacar
dc.contributor.authorDao, Adama
dc.contributor.authorDoumbo, Ogobara
dc.contributor.authorTraoré, Cheick F
dc.date.accessioned2019-09-09T11:36:04Z
dc.date.available2019-09-09T11:36:04Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.citation0464-7874
dc.identifier.citation1993-0836
dc.identifier.citationDiallo Mouctar, Sangaré Djibril, Traoré Alou, Mariko Modibo, Diarra Seydou, Diallo Moussa, Coulibaly Boubacar, Dao Adama, Doumbo Ogobara, Traoré Cheick F. Etude de l'impact des gites larvaires sur l'infectivite des gametocytes de Plasmodium Falciparum chez Anopheles Gambiae s.l en zone d'endemie palustre de Nanguilabougou - Mali. Le Mali médical. 2015; (1):28-33
dc.identifier.urihttps://www.bibliosante.ml/handle/123456789/3052
dc.description.abstractDe nombreuses études ont montré l'influence de certaines bactéries vivant dans les gites larvaires sur le développement du parasite chez les anophèles vecteurs du paludisme. Le but du présent travail consistait à étudier l'impact des gites larvaires sur l'infectivité des gamétocytes de Plasmodium falciparum chez Anopheles gambiae s.l par la technique d'infestation sur membrane. Pour réaliser ce travail, une étude d'infestation expérimentale a été conduite de septembre 2010 à janvier 2011 dans un village de savane sud soudanienne du Mali. Des passages transversaux ont été effectués pour la collecte des larves et la sélection des porteurs de gamétocytes. Les femelles issues des larves de stades L3 et L4 ont été utilisées pour les séances d'infestation expérimentale. Les enfants porteurs de gamétocytes étaient âgés de 4 à 12 ans. Les bactéries identifiées dans l'eau des gites chez les larves et les adultes de moustiques étaient : Escherichia coli, Salmonella s.p., Klebsiella oxytoca, Pseudomonas s.p., Staphylococcus s.p., Shigella sp. La charge oocystique des moustiques infectés n'avait pas varié de façon significative en fonction des gites (F=1,517 ; P=0,230). De faibles taux d'infection (5,4% et 2,8%) ont été observés dans les gites et chez les moustiques contenant K. oxytoca et Shigella. Le taux d'engorgement (62,4% ; 60,9% ; 67,7%) et le taux de mortalité (66,4% ; 64,9% ; 61,9%) d'An. gambiae n'ont pas varié significativement en fonction des gites larvaires,[(P= 0,15) ; (P= 0,22)].
dc.publisherSociété médicale du Mali
dc.relation.ispartofseriesLe Mali médical. 2015; (1):28-33
dc.subjectAn. gambiae s.l
dc.subjectExperimental infection
dc.subjectGamétocyte
dc.subjectInfection expérimentale
dc.subjectMali
dc.subjectP. falciparum
dc.subjectbreeding site
dc.subjectgambiae sl
dc.subjectgametocyte
dc.subjectgîte larvaire
dc.titleEtude de l'impact des gites larvaires sur l'infectivite des gametocytes de Plasmodium Falciparum chez Anopheles Gambiae s.l en zone d'endemie palustre de Nanguilabougou - Mali.
dc.typeArticle


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée