| dc.description.abstract | Objectif : étudier l’apport de l’IRM dans le diagnostic des hernies discales lombaire
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale allant de décembre 2024 à juillet 2025 dans le service de radiologie de la polyclinique Pasteur de Bamako constituée par les individus de tout sexe et de tout âge avec une indication de IRM du rachis lombaire. Ont été inclus dans notre étude les patients porteurs de hernie discale lombaire confirmée à l’IRM. Les examens IRM ont été réalisés sur un appareil Général Electrique (GE) Explorer 1,5 Tesla doté d’une antenne tête et corps entiers.
Résultats : Dans cette étude la fréquence globale était de 15 % avec une prédominance masculine de 63% soit une sex-ratio de 1,7. La tranche d’âge de 41-50 ans représentait 36%. La lombalgie était la plus fréquente avec 49,31% suivie de la douleur radiculaire avec 58,90%. L’IRM lombaire était la plus réalisée par les patients avec 95,89%. La topographie L4-L5 a été la plus retenue avec 61,64 % suivie de la hernie discale en position postéro-latérale avec 64,38 % ainsi que l’atteinte sous ligamentaire 94,52 %.
Conclusion : L’IRM demeure l’examen de référence dans la prise en charge des hernies discales lombaire à la polyclinique Pasteur | fr_FR |