| dc.description.abstract | Au Mali, les études réalisées par la direction générale de la santé et de l’hygiène public montrent une prévalence estimée du diabète de 3,7 % en 2019 contre 0,98 en 1985. Les complications dégénératives spécifiques du diabète aggravent le pronostic et accroissent considérablement le coût de la prise en charge du diabète. Parmi ces complications la néphropathie diabétique, Première cause d’insuffisance rénale chronique terminale dans les pays développés sera l’objet de cette étude, le but de l’étude était d’évaluer le risque d’atteinte rénale par le dosage de la microalbuminurie chez des patients diabétiques suivi.
Il s’agissait d’une étude transversale, et analytique à collecte prospective qui s’est déroulée sur une période de six mois d’octobre 2024 à Juin 2025 et qui a porté sur 66 patients diabétiques dont les bilans ont été réalisés au laboratoire Bio7 de Ségou. Les marqueurs biologiques suivants ont été dosés : la glycémie, la microalbuminurie, la créatininémie, et les paramètres de l’ionogramme sanguin (Na, K, Cl).
A l’issu de nos travaux les résultats suivants ont été obtenu
Le sexe féminin était le plus représenté avec 52 %, l ’âge moyen était de 56,17 ans avec des extrêmes de 17 ans et 80 ans. Les patients diabétiques de type 2 étaient les plus représentés avec 86,4 % suivi de 13,6% pour les diabétiques de types 1.La Présence de de microalbuminurie significative a été détecté chez 45,5% des patients, nous avons trouvé un lien statistique significatif entre la durée d’évolution du diabète et la microalbuminurie dans notre série, p= 0,035,; Nous également trouvé une corrélation positive moyenne entre la microalbuminurie et la glycémie, r= 0,45, Une corrélation positive moyenne entre la microalbuminurie et l’âge r = 0,349.
Nos résultats montrent une fréquence élevée de la microalbuminurie chez des patients diabétiques suivi. Ceci traduit une proportion importante de patients exposés à un risque d’atteinte rénal accru. | fr_FR |