| dc.description.abstract | Le tronc artériel commun est une malformation cardiaque congénitale rare et grave. Les manifestations cliniques sont celles des cardiopathies à shunt gauche-droite. L’échocardiographie permet le diagnostic, mais elle a tendance à être surplomber par l’angio-tdm qui permet un diagnostic plus précis avec une anatomie plus détaillée. Le traitement médical ne visant qu’à attendre la chirurgie. Non corrigé, le taux de mortalité reste élevé.
Il représente selon les statistiques 1 à 3 % de toutes les malformations cardiaques congénitales, avec une incidence de 0,03 à 0,05 cas pour 1000 naissances vivantes. [1]
Objectif :
Rapporter un cas de tronc artériel commun à l’Angioscanner thoracique.
Observation :
Il s’agissait d’un enfant, de sexe masculin, âgé de 06 mois sans antécédent familial particulier, issu d’une grossesse à terme. A l’examen clinique cet enfant présentait une dyspnée, une fièvre et une toux, à l’auscultation on notait un souffle systolique.
L’angioscanner thoracique avec une acquisition au temps artériel après l’injection intra veineuse (IV) de 20ml d’iode 350mg, il avait objectivé une communication inter ventriculaire associée à la présence d’un tronc à cheval entre les deux ventricules et la non individualisation du tronc de l’artère pulmonaire et de l’aorte.
Conclusion :
Le tronc artériel commun est une malformation cardiaque congénitale rare et grave. Les manifestations cliniques sont celles des cardiopathies à shunt gauche-droite. L’échographie cardiaque est d’un apport diagnostic considérable. L’angioscanner thoracique joue un rôle important dans le diagnostic, le bilan préopératoire et le suivi post opératoire. Le traitement médical ne visant qu’à attendre la chirurgie. Non corrigé, le taux mortalité reste élevé. | fr_FR |