| dc.description.abstract | Introduction : Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité dans le monde, en grande partie attribuable à des facteurs de risque modifiables (hypertension artérielle (HTA), diabète, tabagisme, obésité, dyslipidémies). Le personnel de santé, bien que théoriquement mieux informé, n'est pas épargné. Peu d'études au Mali se sont intéressées à la charge globale des facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV) en milieu hospitalier. Cette étude visait à combler ce manque en évaluant la prévalence des FDRCV, leur relation avec les caractéristiques sociodémographiques et le niveau de connaissance du personnel du CHU Gabriel Touré (CHU-GT).
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive allant de Janvier 2025 à Avril 2025 qui s’est déroulée dans le service de cardiologie du CHU-GT.
Résultats : La population d'étude était composée de 245 participants au total dont 182 personnels soignants et 63 personnels non-soignants. L’âge moyen était de 31,11 ans (± 18,48) et le sexe féminin était prédominant (53,0%) avec un sex ratio 0,89 chez le personnel soignant et chez les non soignants, l’âge moyen était de 40,78 ans (± 12,74) et sexe masculin était prédominant (54,0%) avec un sex ratio 1,17. La prévalence des principaux FDRCV était dominée par l’obésité (86,0% des femmes vs 53,8% des hommes) ; l’HTA (36,8% des femmes vs 26,9% des hommes) ; le tabagisme (Principalement masculin 6,0% du groupe) chez le personnel Soignant ; et chez le personnel non soignant, elle était dominée par l’obésité (100% des femmes vs 23,5% des hommes) ; le tabagisme (76,5% des hommes vs 0,0% des femmes) et l’HTA (réparti de manière similaire 30,0% dans chaque groupe). Une association significative entre le sexe féminin avait été retrouvée chez les soignants (p=0,002) et non soignants (p˂0,001) ; à l’inverse une association significative entre le sexe masculin et le tabagisme avait été observée chez les non soignants (p˂0,001). le niveau de connaissance des facteurs de risque cardiovasculaires dans notre étude: pour les soignants (80,2 % des participants sont capables de définir l’hypertension artérielle et 59,3% de définir le diabète) et pour les non soignants (39,7 % des participants sont capables de définir l’hypertension artérielle et 20,6% de définir le diabète). Conclusion : L'étude révèle une forte prévalence de l'obésité, surtout chez les femmes, et du tabagisme chez les hommes non-soignants. Il existe un écart important de connaissance sur les FDRCV entre le personnel soignant et non-soignant. Il est nécessaire de mettre en place des programmes de prévention et de dépistage ciblés au sein de l'hôpital pour protéger la santé des employés. | fr_FR |