| dc.description.abstract | Introduction : Selon l’organisation mondiale de la santé, 1,5 millions de décès d’enfants pourraient être évités chaque année grâce à un allaitement exclusif.
OBJECTIF : Evaluer les connaissances et les pratiques des accouchées sur l’allaitement exclusif au CSRef de Kalabancoro en 2025 et identifier les facteurs qui influencent sa bonne pratique.
METHODE : La méthode de l’étude était non probabiliste et la technique utilisée était par convenance (commodité).
RESULTAT : En somme, 422 accouchées au CSRef de kalabancoro ont étés enregistrées. Dans cette population d’étude, la tranche d’âge de 20 à 39 était la plus représentée avec 87% et une moyenne de 26,42. Parmi les accouchées enquêtées, 93,1% étaient des mariées. Plus de la moitié de la population soit 53,1% étaient des ménagères. La plupart de nos accouchées enquêtées soit 79,6% étaient scolarisées. En ce qui concerne l’allaitement exclusif, 52,8% connaissaient ses avantages et 43,1% connaissaient sa durée. Plus de la moitié soit 65,4% des accouchées savaient que l’allaitement devrait commencer dès la première heure qui suit l’accouchement et 60,6% ont donné la première tétée dans les premières heures. La majorité des accouchées ont donné le colostrum au nouveau-né avec 83,6% des cas, 43,8% des enfants étaient exclusivement allaités au lait maternel avant les 6 mois après l’accouchement. Les accouchées non scolarisées ne connaissaient pas les avantages de l’allaitement pour l’enfant. Par contre la plupart des accouchées de niveau d’instruction supérieur en connaissaient. Les commerçantes et les ménagères faisaient moins l’allaitement exclusif par rapport aux autres couches. Les accouchées non scolarisées et de niveau d’instruction primaire faisaient moins l’allaitement exclusif par rapport aux autres niveaux. | fr_FR |