| dc.contributor.advisor | RESUME:
Introduction: Vu la prévalence du diabète dans le monde, la situation sanitaire dans notre pays ; nous estimons important de connaitre la fréquence du diabète au centre de santé communautaire universitaire de Banconi.
But : Evaluer la fréquence du diabète en médecine de première ligne au CSCOM-U de Banconi en commune I du district de Bamako.
Méthodologie : Il s'agissait d'une étude transversale descriptive avec un recueil prospectif qui s'est déroulée au centre de santé communautaire universitaire de Banconi en commune I du district de Bamako.
Résultats : Comme résultat, Sur 367 patients, notre étude nous a permis de retrouver une fréquence de 9.41%. Le sex-ratio était de 0.29,Ie diabète de type I était de 5,71%,le diabète de type 2 était de 82,86% et le diabète gestationnel était de 11,43%. Les patients âgés de 40 ans et plus prédominaient et représentaient 68,57%, soit une moyenne d'âge de 36,70. Les nouveaux cas dépistés étaient de 85,71%. 28,57% des patients étaient en surpoids et une hypertension artérielle était associée dans
65,7|%. Les facteurs de risque étaient la notion de la sédentarité, les antécédents familiaux du diabète, l'âge supérieur ou égal à 40 ans, le surpoids et I'hypertension artérielle.
Conclusion: Notre étude transversale descriptive menée au CSCOM-U de Banconi du 03 Avril au 02 Octobre 2018 avait pour but d'évaluer la fréquence du diabète dans le dit
CSCOM. Sur 367 patients, notre étude nous a permis de retrouver dans la population une fréquence de
9.41% | |