| dc.description.abstract | Résumé: La brûlure est une lésion du revêtement cutané produite par l'action de la chaleur, de l'électricité, des rayonnements ou des produits chimiques [1]. Le but de notre travail était de déterminer la fréquence hospitalière, les aspects cliniques, para cliniques et thérapeutique de la brûlure. Nous avons mené une rétrospective et prospective sur une période de 5 Ans (du Ijanvier 2014 au 31 décembre 2018) dans le service de chirurgie générale de l'hôpital de Sikasso. Pendant notre étude nous avons réalisé : 61050 cas hospitalisations, soit 0,07% des hospitalisations. Le sex-ratio était de 2,5. La brûlure thermique était la plus fréquence avec 92,86% des cas.
Le deuxième degré superficiel a été le plus représenté avec 71,43% des cas. 35,71% des patients ont présenté une hyperleucocytose. Escherichia. Coli a été le germe le plus rencontré, soit 21,42%.
La complication la plus rencontrée était l'infection locale avec 33,33% des cas. La formule de Parkland a été la plus utilisée, soit 59,53% des cas. L'association tramadol+paracétamol injectable a été l'antalgique le plus utilisé, soit 57,14% des cas. Pour être efficace, une prise en charge rapide et adaptée à la gravité des lésions est le seul garant d'une survie aux dépens des séquelles fonctionnelles parfois lourdes limitant la réinsertion sociale, d'où l'intérêt de la création d'un centre des grands brûlés au Mali. | |