| dc.description.abstract | Introduction
En 2019, l'OCDE déclarait que la protection d'une femme pendant le processus de grossesse pourrait être évaluée en observant les déchirures des parties molles qui pourraient être évitées lors des accouchements vaginaux. Dans les pays en développement, notamment ceux d'Afrique subsaharienne, l'accident est couramment observé et constitue une difficulté obstétricale de gravité extrême.
Objectif
Décrire les complications traumatiques de l’accouchement au centre de santé communautaire (CSCom) de Korofina nord du 15 Mai au 15 Octobre 2024.
Méthode
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale à collecte prospective des données réalisée à dans la maternité du centre de santé communautaire (CSCom) de Korofina nord du 15 Mai au 15 Octobre 2024.
Résultats
Le nombre total d’accouchement a été 694 dont 150 cas de complications traumatiques de l’accouchement soit une fréquence de 21,6%. L’épisiotomie (96%), la déchirure du col utérin (2,7%), la déchirure vulvopérinéale (2%), la déchirure vaginale (0,6%) étaient les types de lésions traumatiques. L’épisiotomie a été réalisée pour indications maternelles dans 92% des cas. Les cas de déchirure du col étaient de direction latérale (50%) d’une longueur de 1 cm (50%). Toutes les patientes ont accouché par voie basse. Un cas de mort-né a été observé soit 0,6% des cas.
Conclusion
Les complications traumatiques au cours de l’accouchement sont fréquentes notamment l’épisiotomie chez les primipares. Certaines complications peuvent être redoutable surtout si la prise en charge n’est pas faite très rapidement avec une bonne surveillance par un personnel qualifié dans la majorité des cas. | fr_FR |