| dc.description.abstract | Introduction : Le nodule thyroïdien est défini comme une hypertrophie localisée de la glande thyroïde avec une taille excédant 10 mm.
Objectif : Etudier l’apport de l’échographie dans le diagnostic des nodules thyroïdiens à l’hôpital de Sikasso.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale descriptive prospective du 1er octobre 2024 au 30 juin 2025, incluant les patients ayant subi une échographie pour tuméfaction cervicale à l’hôpital de Sikasso. Les données ont été recueillies à l’aide d’une fiche d’enquête, analysées avec le logiciel SPSS 25, dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat.
Résultats : Nous avons colligé 11 cas de nodule thyroïdien à l’échographie, l’âge moyen était 56,91±12,13 ans, il y’avais une prédominance féminine.
L’échographie a montré des nodules thyroïdiens multiples dans 100% des cas, localisés au niveau antéro-cervical dans 72,7%. Ils étaient majoritairement hétérogènes (81,8%), de nature tissulaire ou kystique dans 45,5% des cas chacun, avec des contours irréguliers (45,5%) et une absence de calcifications (45,5%). Une vascularisation était absente dans 63,6% des cas, et des adénopathies associées ont été retrouvées dans 27,3%. La majorité des nodules (81,8%) étaient classés stade III, suggérant un faible risque de malignité.
Conclusion : L'échographie joue un rôle crucial dans la caractérisation des nodules thyroïdiens en fournissant des informations précieuses pour évaluer le risque de malignité. | fr_FR |