dc.description.abstract | Notre étude avait pour but d’identifier les déterminants du recours au traitement traditionnel dans les cas des fractures dans le District de Bamako et environ. Au total 258 patients ont été inclus. Les patients ont été sélectionnés dans certains centres de traitement traditionnel dans le District de Bamako et environ et le CHU Gabriel TOURE.
Le sexe ratio était de 2,78 en faveur des hommes. La tranche d’âge 25-45 ans était la plus représentée suivi de celle des plus 45 ans soit 45,7% et 31,0% avec une moyenne d’âge de 37,60±15,35. Les hommes étaient les plus touchés soit 73,6% avec un sexe ratio de 2,78 en leur faveur. Dans notre étude les étiologies des fractures sont dominées par les AVP soit 75,2% et l’après-midi était la période prédominante de survenu des lésions soit 43%.
Les ouvriers et paysans étaient les plus touchés soit 28,3%, les patients non scolarisés étaient majoritaires soit 41,1%. Les cas de fractures simples étaient les plus nombreux soit 51,9% et les membres inférieurs étaient les plus atteints avec 79,1%.
Au terme de notre étude nous avons identifié des liens statistiquement significatifs entre les variables (genre, le statut matrimonial, la zone de résidence, les antécédents personnels de fracture, les types de fracture, les lésions associées, les croyances culturelles et religieuses, l’atteinte des membres supérieurs et inférieurs, les circonstances étiologiques, la réalisation des bilans pré thérapeutiques, l’immobilisation, la prescription médicamenteuse en post PEC) et le recours au traitement traditionnel des fractures dans le District de Bamako et environ avec des valeurs de p< 0,05. | fr_FR |