dc.description.abstract | Objectif général était de rapporter l’intérêt de l’échographie dans l’évaluation du poids foetal théorique au 3ème trimestre de la grossesse chez les gestantes.
Patientes et méthodes :
Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive et transversale portant sur 200 gestantes dans le CSREF CV.
Le poids foetal estimé, calculé à l’aide de la formule de Hadlock prenant en compte le diamètre bipariétal, la circonférence abdominale et la longueur du fémur, était comparé au poids de naissance.
Résultats :
Nous avons colligé 200 patientes dont le jeune âge occupait la majorité. Le poids de naissance était plus élevé chez les gestantes âgées entre 36 et 40 ans et celles dont la taille était comprise entre 1m60 et 1m70 constituaient 37,5%.
Les plus grands poids foetaux étaient observés surtout chez les multipares et les plus grandes multipares avec une parité supérieure ou égale 6 en dehors de toutes pathologie per gravidique.
Toutes les gestantes ayant accouché d’un gros foetus avaient une HU supérieure ou égale à 36cm.
Le poids de naissance moyen était de 3399± 666 g, la marge d’erreur moyenne est de 6,16% ; Nos résultats montraient que l’échographie a tendance à sous-estimer le poids de naissance en cas de macrosomie et à le surestimer en cas d’hypotrophie.
Conclusion :
Le poids de naissance est corrélé au poids foetal estimé, avec une marge d’erreur d’environ 6,16%.
La macrosomie et l’hypotrophie sont des facteurs qui ont une influence négative sur l’estimation échographique du poids foetal. | fr_FR |