dc.description.abstract | Introduction : Le cancer du col de l’utérus, causé par l’infection aux sous-types oncogènes du virus à papillome humain, se classe au quatrième rang des cancers les plus fréquents chez les femmes dans le monde. La majorité des nouveaux cas et des décès surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire comme le Mali. Le but de la présente étude était d’évaluer le typage du VPH dans le dépistage du cancer du col dans la population malienne.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale prospective qui s’est déroulé d’Avril 2023 à juillet 2024 au CSRef de la commune V et au CSRef de la commune IV et qui a concerné 200 participantes. Les données ont été recueillies sur des formulaires d’enquêtes ensuite des prélèvements vaginaux ont été obtenus chez chaque participante par auto-prélèvement. Le typage a été effectué avec Screenfire HPV RS Test de la machine iAMP-PS96.
Résultat : La tranche d’âge ≤ 35 ans était la plus représentée (59%) avec une moyenne d’âge de 35,16 ± 10,93 ans dans notre étude. 58% des participantes vivaient sous le régime monogamique et 60% d’entre elles avaient un âge ≤18 au 1er rapport sexuel. Les multipares constituaient la majorité de la population d’étude avec un taux de 79%. La prévalence de l’infection au VPH était de 22%. Parmi les sous-types du VPH, la composante P3 était la plus représentée avec un taux de 40,9% suivi des sous-types P4/P5, 16 et 18/45. L’infection au VPH était prédominante dans la tranche d’âge ≤ 35 ans (p = 0,09), chez les multipares (p = 0,103), chez les monogames (p = 0,28) et chez les participantes ayant un âge ≤18 au 1er rapport sexuel (p = 0,15).
Conclusion : L'auto-prélèvement du VPH est une approche prometteuse pouvant améliorer les taux de dépistage du cancer du col de l’utérus. Le typage du VPH est important pour l’identification des sous-types du VPH circulant dans la population permettant ainsi d’orienter la politique vaccinale. | fr_FR |