dc.description.abstract | Introduction : La MFIU constitue d’une part un problème de santé publique, de par sa fréquence, et d’autre part une source de traumatisme psychologique pour le couple et pour l’équipe médicale. L’objectif était d’étudier les facteurs de risque de la mort foetale in utéro dans le service de gynécologie obstétrique du centre de santé de référence (CS Réf) de Kalaban-Coro.
Méthode : Il s’agissait d’une étude cas-témoins avec un ratio de 1 cas pour 2 témoins qui s’est déroulée de la période allant du 1 juillet 2023 au 13 novembre 2024, concernant les gestantes admises au Centre de Santé de Référence du Kalaban-Coro. Les données ont été collectées à partir des dossiers obstétricaux et analysées à l’aide du logiciel SPSS 25. La confidentialité et l’anonymat ont été respectés.
Résultat: La prévalence de la MFIU était 1,38% avec un taux de mortinatalité était de13, 8‰.
L’HTA chronique, le diabète pendant la grossesse, la préclampsie –éclampsie, la grande multigestité, la grande multiparité, l’antécédent de décès néonatale, l’hémorragie antépartum pendant la grossesse, le nombre de CPN, anémie sévère par carence martiale et le paludisme étaient les facteurs associés à la MFIU.
Conclusion : La surveillance rigoureuse de la grossesse est nécessaire pour la la détection précoce de ces facteurs. | fr_FR |